top of page

DENTISTERIE PÉDIATRIQUE À TOURNAI

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

Une première visite est recommandée dès l'âge de 2-3 ans, ce qui correspond environ au moment où l'enfant a toutes ses dents en bouche. Le dentiste pourra déceler des problèmes de croissance des mâchoires et d'éruption dentaire. Cette période est idéale pour obtenir les meilleurs résultats de traitements possibles et instaurer une routine d'hygiène buccodentaire.

LA PRÉPARATION DE LA VISITE

Une bonne préparation fera en sorte que votre enfant perçoive cette première rencontre comme un événement intéressant, voire excitant, qui entre dans le déroulement naturel des choses. Voici quelques conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne piste.

Expliquez à votre enfant les bienfaits de l’hygiène dentaire.

Il existe bon nombre de livres et de dessins animés dans lesquels les personnages vont chez le dentiste.

arrow-down.gif
préparation pour enfants pour la visite chez le dentiste
Anchor 1

ADOPTEZ UNE ATTITUDE POSITIVE

  • Évitez de faire pression en parlant de douleurs et de la carie si votre enfant ne veut pas coopérer. Il est préférable de ne pas mentionner vos expériences négatives afin de ne pas le prédisposer à des sentiments d’inquiétude et de peur.

  • Évitez les « facteurs surprises » qui peuvent le désorienter

En expliquant que la première visite se fera dans une clinique avec un fauteuil particulier et une lumière spéciale, vous éviterez la déstabilisation que peut éprouver un enfant lorsqu’il se rend pour la toute première fois chez le dentiste.

enfants chez le dentiste

LE DÉROULEMENT DU PREMIER RENDEZ-VOUS

Lorsque votre enfant assistera à son premier rendez-vous, le dentiste le mettra en confiance en s’adressant à lui calmement, le fera asseoir sur le fauteuil et lui montrera certains équipements et instruments comme le petit miroir, le pistolet à air et le pistolet à eau.

 

Selon la coopération et le confort de l’enfant, il procèdera à un examen de la bouche et poursuivra si possible avec un polissage des dents.

enfant chez le dentiste

LE SCELLEMENT DES SILLONS

Un traitement efficace, indolore.

EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ?

Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide, fluorée, dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes afin de les obturer. Le soin se fait sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.

POURQUOI SCELLER LES SILLONS DES DENTS DES ENFANTS ?

Le scellement des sillons est indiqué pour deux raisons principales :

Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.

L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l’éruption ; ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.

scellement des sillons

QUI PEUT EN PROFITER ?

Le scellement des sillons présente un intérêt pendant la période de fragilité de l’émail, c'est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes. Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 14/15 ans. Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.

traitements

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

bottom of page